Soba, tofu et pois gourmands
Un plat complet, riche en protéines végétales et saveurs fraîches grâce aux pois gourmands et à la ciboule (sans gluten et végan).
Ingrédients pour 2 personnes :
125 g de pâtes au sarrasin (1/2 paquet de soba)
200 g de pois gourmands
1/2 bouquet de ciboule (cébette ou cive)
160 g de Tofu frit "à la japonaise" (Taifun, en magasin bio) ou du tofu nature, mariné dans du tamari et sauté à la poêle.
Sauce (toujours rectifier selon son propre goût)
huile de sésame
huile neutre
jus de citron
Tamari (Shoyu ou sauce soja)
gomasio (sel et sésame mélanger)
Pimant doux ou sauce pimenté
Faire cuire les pois gourmands quelques minutes (environ 5 mn) à la vapeur ou à l'eau, arrêter la cuisson lorsqu'ils sont cuits mais encore un peu croquants.
En même temps, faire cuire les pâtes soba (selon les marques de 3 à 5 mn)
J'avais du tofu "à la japonaise" (marque Taifun) mais on peut utiliser du tofu nature, coupé en tranches, mariné dans de la sauce tamari ou soja (de quelques minutes à plusieurs heures). On fait sauter le tofu à la poêle, avec peu de matière grasse.
Pour la sauce : mélanger une cuillère à soupe d'huile de sésame et une cuillère à soupe d'huile neutre + 1 cuillère à soupe de tamari, du jus de citron. (Un peu de piment en poudre).
Dans deux bols, verser un peu de sauce et ajouter les pâtes, bien mélanger. Ajouter les pois gourmands, mélanger. Ajouter le tofu. Ciseler 2 à 3 cives et en parsemer chaque bol. Ajouter de la sauce et saupoudrer de gomasio.Les commentaires sont approuvés avant leur publication.