Gnocchi à la patate douce

Gnocchi à la patate douce

juin 30, 2022

Gnocchi à la patate douce

Je n'avais jamais réalisé de gnocchis et j'aime tellement ceux que j'achète parfois à la patate douce que j'ai tenté d'en faire moi-même. C'est très simple ! Le plus difficile est de modeler les gnocchi pour leur donner une jolie forme ... j'ai encore des progrès à faire pour rouler la pâte sur le dos d'une fourchette !

Au lieu de la fécule de pomme de terre traditionnelle, on peut utiliser différentes fécules. Elles sont toutes riches en amidon mais ne contiennent pas de gluten. Chez moi j'avais de l'arrow root, qui a bien fonctionné. 
L'arrow-root est un rhizome ("racine") réduit en poudre, cette plante est très bénéfique pour la sphère digestive et urinaire. 
Les  fécules de pomme de terre, maïs, arrow-root, riz, tapioca sont toutes sans gluten. Cette recette convient très bien aux intolérants au gluten, elle est aussi vegan.

 

Ingrédients:
300 g de patate douce
70 g d'arrow root (ou fécule de pomme de terre ou de maïs...)
60 g de farine
Sel, poivre, noix de muscade finement râpée.

Peler la patate douce, la couper en dés et la faire cuire à la vapeur (cuite dans l'eau, attention à l'excès d'eau !). Une fois cuite, assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade puis réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir.

Dans un cul de poule, verser la purée de patate douce et ajouter en 3 fois le mélange de farine et fécule. Ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux bord du récipient. Diviser la pâte en 4. Sur un plan de travail, ou une grande assiette, étaler de la farine et commencer à rouler des boudins d'un diamètre régulier. Couper en petits tronçons de la largeur d'une fourchette. Chaque tronçon de pâte est à faire rouler sur le dos d'une fourchette pour faire les rainures typiques des gnocchi ... pas si facile !

Pas d'inquiétude si les gnocchi ont une texture molle, ils raffermissent à la cuisson.

Pour cuire les gnocchi, faire bouillir une grande casserole d'eau salée, y plonger les gnocchis, dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits et prêt à déguster.

Une fois cuits, on peut aussi verser les gnocchi dans une poêle où de l'huile d'olive aura chauffé avec des feuilles de sauge ou de laurier. Faire légèrement revenir les gnocchis et servir. 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter !