Pratique sur le thème de l'Automne

Pratique sur le thème de l'Automne

septembre 03, 2020

 Accueillir l'automne

Il y a des saisons qui nous plaisent plus que d'autres, mais en terme d'énergie il n'y a pas de bonne ou mauvaise saison. C’est lorsque nous sommes en harmonie avec le cycle naturel que nous profitons pleinement du moment présent.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que le Ciel et la Terre se rejoignent au printemps, et qu'ainsi commence la saison fertile où la nature renait puis parvient à sa maturité en été pour décliner à l'automne. C'est à ce moment que le Ciel et la Terre amorcent leur séparation. Le Yang décline, la lumière change, on entre dans la saison liée à l'élément Métal qui correspond à l'énergie du Poumon et du Gros Intestin (je parle ici de l'énergie des organes, non des organes eux-mêmes). 

L'éclat particulier de la lumière, plus chaude mais déclinante, teinte parfois de nostalgie cette période de transition. C'est un moment idéal pour contempler les mois passés, retrouver ou commencer une pratique méditative et porter une attention particulière à sa respiration, en pratiquant les pranayama qui nous font du bien.
L'observation du va et vient de la respiration est un support efficace du mental, souvent utilisé dans diverses techniques méditatives, on dit aussi que le Poumon est le Maitre du souffle.

J'ai réalisé pour vous cette vidéo sur le thème de l'automne:



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter

Bons conseils & nouvelles fraîches, inscrivez-vous à la newsletter !