Rouleaux de printemps végétariens au tofu
Lorsqu'on a tous les ingrédients, c'est très facile et ludique de faire des rouleaux de printemps. On peut imaginer toutes sortes de variations d'ingrédients selon que l'on est végétarien ou pas, selon ce que l'on a chez soit sous la main. On pourrait ajouter ou remplacer certains ingrédients par : de l'avocat, des graines germées, des champignons (cuits ou crus), les possibilités sont infinies !
Ingrédients
des galettes de riz pour nems et rouleau de printemps
des vermicelles de riz
2 carottes
une laitue
un bouquet de menthe
un bouquet de coriandre
du tofu nature ou aromatisé (j'avais du tofu à l'ail des ours)
quelques cacahuètes concassées (hachées au couteau)
Les rouleaux:
Râper 2 carottes, laver la salade, la menthe, et la coriandre. Préparer le tofu: s'il est nature, le faire mariner dans du shoyu puis le passer à la poêle. J'avais du tofu à l'ail des ours que j'ai poêle et découper en lamelles.
Faire tremper les vermicelles de riz dans l'eau froide quelques minutes puis les cuire dans l'eau bouillante environ 8 mn. Égoutter, étaler sur une assiette.
Sur un plateau, étaler un torchon propre et le mouiller généreusement. Placer une feuille de riz sur le torchon mouillé et ajouter avec les doigts de l'eau sur la feuille étalée, elle va se ramollir complètement. Disposer 3 feuilles de menthe, de coriandre, une feuille de salade, des vermicelles, des carottes râpées et une lamelle de tofu. Quelques cacahouètes hachées au couteau. Rouler la feuille sans la déchirer. On peut utiliser un tapis à maki, très utile pour confectionner un rouleau homogène et bien serré. Je n'en avais pas et ça marche quand même !
Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients !
Pour la sauce:
Dans un bol, écraser avec un presse-ail 1 à 2 gousses d'ail (selon si on apprécie un goût très ailé ou modéré), ajouter 2 cuillère à soupe de nunc mam, 2 cuillère à soupe de vinaigre (xérès ou jus de citron), 2 cuillère à café de sucre, 8 cuillères à soupe d'eau, du piment, une demie carotte râpée très finement. Rectifier l'assaisonnement de la sauce selon ses propres goûts.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.