Je viens d'acheter une mandoline réglable et l'envie irrésistible de l'utiliser sur le champ m'a donné l'idée d'une salade inspirée des Bo Bun vietnamiens (mais sans nêms, ni viande).
Ingrédients :
Quelques feuilles de salade verte
Faire cuire les nouilles de riz, les égoutter et les réserver. J'ai coupé tous les ingrédients à la mandoline: carotte, cebette, avocat, concombre et même le tofu, en tranches fines mais plus épaisses que les légumes. J'ai placé les tranches de tofu dans une poêle sans matière grasse pour les faire légèrement griller. Puis j'ai placé le tofu dans une assiette creuse et arroser de sauce soja, d'ail en poudre et de gingembre frais, réserver.
Pour dresser les bols: tapisser chaque bol de feuilles de salade, disposer les nouilles froides au centre, tous les légumes et feuilles de menthe et de coriandre puis les tranches de tofu.
Faire une sauce à base de gingembre frais râpé, ail en poudre, huile de sésame, shoyu, le jus d'un citron et éventuellement un peu de piment.Les commentaires sont approuvés avant leur publication.