septembre 28, 2025
Granola au miel
Je fais cette recette depuis des années et ne sais plus d'où elle me vient.
Pour les pesées, il est pratique d'avoir une balance qui peut changer d'unités (ml, g, ...) si non, on peut considérer que 50 g de graines correspondent à 2 cuillères à soupe.
Pour l'eau: 6 cuillères à soupe. L'huile de coco : 5 cuillères à soupe rases. Le miel : 10 cuillères à soupe rases.
La recette est très facile puisqu'il suffit d'assembler les produits secs entre eux puis d'y ajouter les liquides (huile coco, eau, miel). C'est la cuisson qui demande un peu de temps : 3 x 20 mn au four à 130 degrés.
Ingrédients :
250 g de petits flocons d'avoine (sans gluten ou sarrasin pour les intolérants au gluten)
30 g de grains de sarrasin
60 g d'amande entières (ou coupées en 2)
50 g de graines de courge
50 g de graine de tournesol (ou noisette ou pignon ...)
30 g de graines de sésame
60 ml d'huile de coco
60 ml d'eau
100 g de miel
2 càc de cannelle
1/2 càc de cardamome
Préchauffer le four à 130 degrés. Mélanger dans un grand saladier les flocons avec toutes les graines. Dans une casserole, à feu tout doux, faire fondre l'huile de coco avec les épices, le miel et l'eau. Verser ce mélange liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger.
Étaler sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 130° pendant 1 heure en remuant toutes les 20 mn. Éteindre le four et laisser refroidir pendant une heure dans le four, la porte légèrement entre-ouverte pour qu'il ne se forme pas de condensation.
Une fois le granola totalement refroidi, on peut le garder nature ou y ajouter des morceaux de fruits secs (dattes, figues, copeaux de noix de coco, bananes sèches, copeaux de pomme, pruneaux, morceaux de gingembre confit, ...). Il se conserve dans un pot hermétique.
Mes prochaines retraites :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Sign up to get the latest on sales, new releases and more…