Buddha Bowl

Buddha Bowl

février 08, 2019

 Buddha Bowl

En Asie, les moines mendient leur nourriture lors d'une longue procession qui commence tôt le matin à travers leur village ou leur quartier. Toute la nourriture est collectée dans un bol qui sera leur unique repas de la journée.

Le Buddha Bowl ou Bol du Bouddha consiste à assembler dans un bol tout un repas. Nos sociétés contemporaines, friande de rentabilité et de rapidité, raffole de ce concept "tout en un" !

Le Buddha Bowl a l'avantage d'être un repas qui peut être complet et rapide, mais on est pas obligé de le cuisiner rapidement ! Au contraire, il s'agit de prendre son temps pour choisir les ingrédients frais et savoureux qui nous tente le jour même et que l'on préparera avec attention, même si leur préparation reste simple.

 Dans mon panier de course aujourd'hui, j'avais tous des ingrédients pour un bol simple et végétarien: de la coriandre, de la cive, des pouces de soja fraiches, du tofu, du riz blanc.

PRÉPARATION:

Couper en dés une part individuelle de tofu nature et le faire mariner dans un bol contenant une cuil à soupe de sauce soja (shoyu) et une cuil à café de miel.

Rincer plusieurs fois le riz et le faire cuire (j'utilise un rice cooker).

Dans un wok ou une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y faire sauter des pouces de soja fraiches, y ajouter de la cive ciselée et de la coriandre fraiche en fin de cuisson pour qu'elle garde toute sa saveur.

Dans une poêle chaude, verser le tofu (sans y mettre tout le liquide de la marinade). Laisser les morceaux colorer de chaque côté à feu moyen.

Dans un bol, servir le riz, ajouter les pouces de soja et le tofu, assaisonner avec un peu de sauce de la marinade (shoyu & miel), pourquoi pas un peu de piment, de la coriandre et de la cive ciselée. C'est prêt !

On peut ajouter des morceaux de mangue fraiche pour une touche fruitée ou de fines lamelles de carottes, concombre, navet ou une crudité qui vous plait.

Parsemez de menthe fraiche ciselée pour une touche plus rafraichissante !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter !