Une recette facile à faire, sans friture, puisque les falafels sont cuits au four.
Ingrédients:
500 g de pois chiche cuits (trempés une nuit et cuits ou en bocal déjà cuits)
Sauce au sésame:
2 cuil à soupe de purée de sésame
2 à 3 cui à soupe d'eau
1/2 jus de citron
1 gousse d'ail ou de l'ail en poudre
sel & poivre
Couper l'oignon en dés et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparent, réserver. Ciseler toutes les herbes fraiches (ou version sèches). Égoutter soigneusement les pois chiches et les réduire en purée au mixer plongeur - sans ajouter d'eau - tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène, mais il peut rester des morceaux de pois chiches, c'est agréable d'avoir une texture irrégulière.
Rouler environ 25 boulettes de taille régulière à la main, les placer sur une plaque du four recouverte d'un papier cuisson, pas trop proche, elles gonflent à la cuisson! Verser un filer d'huile d'olive sur les boulettes et enfournez environ 20 mn à 190° (chaleur tournante).
Pour la sauce, mêler tous les ingrédients dans un bol : la purée de sésame (plus ou moins liquide selon les marques),ajouter l'eau, l'ail écrasé (ou en poudre), sel, poivre et le jus de citron en ajustant l'assaisonnement à votre goût. Bien remuer, si la sauce est très épaisse, ajouter de l'eau pour délayer.
Ajouter un peu de menthe fraiche ciselée au moment de servir. C'est prêt !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.