Gâteau fondant Patate douce & Coco

Gâteau fondant Patate douce & Coco

juin 22, 2022

Gâteau patate douce et coco (sans lactose, sans gluten)

Je me suis inspiré d'une recette de ma copine Carole Gauvin, qui enseigne en Bretagne et a qui j'ai proposé de cuisiner les brunchs sur ma retraite à Palma en début de mois. J'ai modifié selon mes goûts, surtout en remplaçant le beurre par de l'huile de coco. Ce gâteau se déguste froid, il est parfait le lendemain. Une texture hyper réconfortante et moelleuse, des saveurs gourmandes tout en étant peu sucré. Outre sa sucrosité naturelle, la patate douce est interessante pour son indice glycérique bas et le béta-carotène qu'elle contient (belle mine et gentillesse, comme les carottes ?).

Ingrédiens :

1,2 kg de patate douce
200 g d'huile de coco
100 g de sucre (de coco si possible )
100 g de farine (petit épeautre mais riz ou blé si cela vous convient)
2 càc rase de cannelle
le zeste d'un citron râpé
5 oeufs

Le bon kilo de patate douce nécessaire pour la recette représente 4 patates de taille moyenne. Pour les cuire, on peut procéder de différentes manière. Soit au four avec la peau une quarantaine de minutes à 180°, soit épluchées, coupées en morceaux à la vapeur ou dans une casserole avec un peu d'eau (à bien surveiller) jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir.

Dans un cul de poule, verser l'huile de coco (en été elle est liquide, en hiver il faudra la faire chauffer pour la rendre liquide), le sucre, bien battre. Ajouter la farine, la cannelle, le zeste de citron et la purée de patate douce refroidie et bien mixer le tout au robot ou mixer plongeur pour une texture lisse et très homogène.

Verser la pâte dans un plat à gratin.

Enfourner à 180° pendant 30 mn dans le haut du four puis 40 mn dan le bas du four (éventuellement si le gâteau bruni, le recouvrir d'un papier cuisson).

Une fois sorti du four et refroidi, couper en petites parts (une vingtaine environ pour les proportions). Conserver au frais. C'est prêt !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter !